Dans l'univers magique des manuscrits médiévaux .....

 
Logo de dominique sauvagere atelier du mesnil

 

La multitude d’ouvrages manuscrits réalisés aux XIIIème, XIVème et XVème siècles, et placés au rang des oeuvres les plus raffinées du Moyen-Âge, constitue une inépuisable source d’images .
Citons les livres d’heures, dont les calendriers représentent souvent des scènes paysannes, les livres de plantes médicinales, le "Livre de la Chasse" de Gaston Phoebus, le "Livre des échecs amoureux", le "Codex Manesse", et tant d’autres…
Emerveillée par les magnifiques enluminures des manuscrits médiévaux, j’essaie de les reproduire fidèlement, en utilisant les techniques et les matériaux d’autrefois  :  sur une planche de bois recouverte de nombreuses couches de levkas et finement poncée , je trace mon dessin à l'ocre rouge , je peins à la tempera (pigments broyés liés au jaune d'oeuf) . La dorure eventuelle est faite à la feuille d'or libre brunie à l'agate .Vous trouverez ces reproductions dans la rubrique "galerie".
 
Une petite incursion dans le présent: 
Dans la rubrique "créations" , vous trouverez des peintures n'ayant rien de médiéval ....il s'agit de peintures de plantes et d'animaux ,(des créations originales et non plus de copies ) ,réalisées dans l'esprit des peintres naturalistes du 17ème siècle , mais toujours à la tempera sur bois .
 
Je propose d'enseigner la tempera sur bois et la dorure  lors de stages pour adultes (une ou deux personnes à la fois). Point n'est besoin de savoir dessiner  :  le soin , la patience et l'amour des belles choses suffisent.
 Venez me rejoindre dans mon joli village de  Normandie .!
 
Toutes mes miniatures sont à vendre . Pour vous renseigner sur les disponiblités et sur les tarifs , pour commander une miniature épuisée ,pour connaitre les conditions du stage, veuillez cliquer sur "contact".
voici l'adresse de mon site :
www.atelierdumesnil.fr