Logo de Gilbert Moreau Sculpteur sur bois - Tourneur d'art

Gilbert Moreau



     Artiste présent dans le dictionnaire Drouot des artistes cotés, plusieurs fois primé lors de salons et expositions nationaux et internationaux, il concrétise son rêve d’enfant en me consacrant pleinement à sa passion : le bois.

     Dans une recherche constante, une adéquation entre le matériau, sa forme et son sens. Si la matière en elle même ne possède aucune évocation, Gilbert Moreau lui donne une signification, la modèle. L’inutilité de la sculpture dans le sens où elle n’a pas d’utilisation extérieure lui donne une grande liberté dans la forme.

     L'artiste vois la matière à la fois comme une structure, élément indispensable de la sculpture mais aussi comme un vecteur de pensées que je dois investir. Il n'est pas dans la recherche formelle mais à la recherche de sens. C’est ce sens qui viendra modeler la sculpture, ces œuvres ne sont pas des œuvres abstraites, mais des œuvres non-figuratives. Dans l’absolu, elles ne représentent rien de défini, mais elles sont pourtant bien vecteur de sens, le sens qu'il a voulu leur donner.

     Gilbert Moreau sculpte sans conformisme, il ne se dirige pas vers les règles conventionnelles du sculpturalement correct. Son seul but est de traduire dans cette noble matière, au travers de sa main et de son outil, sa liberté de création et de pensée sans entraves. Ce qui est sa règle de vie. Il aime que ses œuvres donnent l’impression d’êtres modelées plus que sculptées, car elles sont faites de pulsions, où se niche la grâce élégante des courbes et des rondeurs de cette créativité informelle. Le créateur laisse libre cours à sa fantaisie, sa liberté d'action et d'expression.

     Ces créations dont le but est de trouver la partition juste entre la force et la fragilité, expose à la face du monde un bonheur frondeur et espiègle, de la sensualité, de l'équilibre et du déséquilibre, du jeu de lignes droites et des courbes.