Candice Carpentier, restauratrice diplomée d'Etat, titre de niveau III

 
Logo de Candice Carpentier, restauration d'objets d'art en céramique


L'atelier Candice Carpentier, ouvert en août 2007 à Charenton-le-pont, est un atelier de restauration et de conservation d'objets d'art en céramique. Y sont restaurés des porcelaines, des terres cuites, des faïences, des grès, des biscuits, mais aussi des têtes de poupées en porcelaine, et tous les objets fabriqués à partir de terre.

 

Candice Carpentier est une restauratrice diplômée par les Ecoles de Condé en 2006 (diplôme de niveau III homologué par l'Etat) et c'est après différents stages chez des professionnels qu'elle décide d'ouvrir son propre atelier.

Ses clients sont très variés : des antiquaires, des brocanteurs, des collectionneurs, des particuliers viennent y faire restaurer leurs objets. Différentes restaurations sont possibles et proposées au client :

  1. la restauration illusionniste consiste à restaurer de façon totalement invisible un objet. Aussi bien de près comme de loin on ne distingue plus les tessons originaux des restaurations effectuées. C'est donc l'illusion que l'objet n'a jamais été cassé!

  2. Le bouchage-couleur est une restauration permettant à l'objet de retrouver une unité visuelle. Les restaurations restent donc visibles de très près. Ce type de restauration est en général plus pratiqué sur les pièces ayant une valeur sentimentale pour le client que pour leur valeur sur le marché de l'art. Cette restauration est moins coûteuse et permet à la céramique de retrouver une certaine unité.

  3. La restauration archéologique consiste à restaurer de façon minimale l'objet en stoppant ses altérations, en remontant les tessons par un simple collage. Il est possible aussi de faire sur les morceaux reconstitués une réintégration picturale visible ou invisible. Le plus souvent les clients sont des archéologues ou des conservateurs de musées.

 

Ainsi restaurer vise à prolonger la vie d'un bien culturel afin de le transmettre aux générations futures. Il faut donc laisser ces oeuvres porteuses de sens en limitant le plus possible leurs dégradations.

Le métier de restaurateur est un métier passionnant. Il faut retrouver les décors et les morceaux manquants, en se remettant dans la peau du peintre-faïencier afin de respecter l'oeuvre originale. En effet, on ne doit ni interpréter, ni inventer l'oeuvre, mais la refaire à l'identique pour qu'elle retrouve toute son intégrité. En règle générale, il vaut mieux utiliser des matériaux appropriés, stables, réversibles et qui ne se dégradent pas dans le temps.

 

L'Atelier propose aussi des cours particuliers d'initiation à la restauration et à la conservation d'objets d'art en céramique.

Les élèves peuvent y apprendre des techniques professionnelles pour conserver et restaurer les objets auxquels ils tiennent et ils ont la possibilité d'apporter les leurs. Les outils et le matériel leurs sont prêtés.

Les restaurations muséales, archéologiques ainsi que les « bouchages-couleurs » sont appris pendant ces cours.

L'Atelier ne donne pas de cours en aérographie, la restauration dite en « illusionniste » n'est donc pas apprise pendant les cours. On aborde ce métier sous la forme d' un stage de 6 heures, 12 heures ou bien 30 heures.

Certaines techniques sont apprises aux élèves pour que par la suite ils puissent savoir quoi faire pour préserver aux mieux leurs objets. Mais ils ne deviennent pas restaurateur en quelques heures de pratique!

Cours

Tarifs

Cours de 6 heures (soit 1 journée)

200 euros TTC

Cours de 12 heures (soit 2 jours) 360 euros TTC
Cours de 18 heures (soit 3 jours) 500 euros TTC

Cours de 24 heures (soit 3 jours)

640 euros TTC

Cours de 30 heures (soit 5 jours)

750 euros TTC

 

N'hésitez pas à contacter l'Atelier Candice Carpentier pour avoir plus de précisions et savoir quels sont les disponibilités. Des clauses de non concurrence et de décharge seront signées en début de stage par les deux parties. De plus un acompte (50%) est aussi demandé.

 

L'atelier accueille aussi des stagiaires souhaitant faire un stage en restauration et conservation d'objets d'art en céramique entrant dans leur cursus scolaire.

Les procédés de base en restauration et conservation d'oeuvres d'art sont appris par des exercices de pratique.