Nos dernières actualités

 
Exposition « L'amour des voyages » au Pôle Bijou Baccarat ! , POLE BIJOU

Du mercredi 13 février au dimanche 23 juin 2019 : Exposition « L'amour des voyages » au Pôle Bijou Baccarat !

Nombreux d’entre vous ont découvert le semestre dernier l’exposition « Rêves Botaniques », qui vous a invité à la rencontre d’un lunévillois du 18ème siècle et plus précisément à sa passion pour la botanique.

 

Pour faire suite à l’hommage porté à Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt, le Pôle Bijou de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat vous propose de découvrir un second chapitre, qui célèbre cette fois ci… son amour du voyage !

 

Ce profond amour du Voyage et du Voyager est abordé par 20 créateurs contemporains qui vous dévoilent, au travers de magnifiques pièces, leur vision du voyage (engins, objets du voyage, récits et souvenirs de voyage et pourquoi pas les voyages imaginaires…) :

Véronique CARTIER-HAMPEL / Rheinard HAMPEL (Allemagne) ; Alex ANGEL-BENSCHER (Angleterre) ; Pascal JACQUES et Linda SAVINEAU (Belgique) ; Heidi Lykke PETERSEN (Danemark) ; Aurélie ADAM, Maïa AMIEL, Geneviève CAILLETEAU, Anne Campiche, Ségolène CAVELOT, Antonio COS, Jean GAZDAC, Christine JUILLAN, Aline KOKINOPOULOS, Karine NIEMAND, RARES-VICTOR, Marielle SPALONY et Justine VINCENT (France) ; Yaroslava KELLERMANN (Pologne) ; Teresa DANTAS (Portugal).

 

En collaboration avec les lycées Métiers d’Art de Lunéville (Boutet de Monvel et Paul Lapie - Sections Broderie perlée et Ébénisterie) et le Musée Aquarium de Nancy.

 

INFOS PRATIQUES :

Ouverture en entrée libre

Du 13/02 au 30/04 : du lundi au dimanche de 10h à 12h30/14h à 17h (sauf jeudi matin)

Du 01/05 au 23/06 : tous les jours de 10h à 12h30/14h à 18h

 

Visites commentées

Un parcours dans l’exposition pour découvrir tout à la fois la vie fabuleuse de ce Lunévillois (1751-1812) méconnu et pourtant passionnant (grand voyageur du Roi, éditeur, auteur, botaniste et naturaliste...) mais aussi la façon dont des créateurs contemporains rendent hommage à son parcours, ses découvertes...

Les dimanches 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin 2019 à 15h

Tarif : 2 euros

 

Les journées « Découverte en Famille » - Dés 6 ans !

- De 10h30 à 11h30 : Visites contées et animées des expositions ! Jeux, rébus, comptines, ateliers d’observation... permettent de découvrir l’exposition et ses merveilles ! Gratuit pour les enfants – Parents : 3 euros

- De 14h30 à 16h30 : Un artisan d’art vous fait découvrir son savoir-faire et vous apprenez ensemble à l’utiliser pour le mettre au service de la création d’un objet unique ! 8 euros pour les enfants – 12 euros pour les parents (5 et 10 euros pour les détenteurs du Pass Musées) – Attention seulement 10 places par atelier !

Si vous venez pour la journée entière (visite du matin + atelier de l’après-midi) la visite du matin est offerte aux parents !

Les dimanches 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin et 8 septembre

 
0 commentaire
 
Concours FIMA 2019 - Candidatures ouvertes jusqu'au 2 avril 2019 , POLE BIJOU

Du jeudi 3 janvier au mardi 2 avril 2019 : Concours FIMA 2019 - Candidatures ouvertes jusqu'au 2 avril 2019

Pour sa cinquième édition le concours du Festival International des Métiers d’Art de Baccarat (54) propose aux créateurs de faire leur le thème de « Reflet temporel ».

« Fruit d’une longue et riche histoire de gestes, de traditions et de savoir-faire les métiers d’art ont toujours su offrir une histoire vivante. Ainsi la transmission des pratiques s’est régulièrement enrichie de nouvelles approches esthétiques, de nouveaux matériaux, de nouveaux outillages ou encore de nouveaux process de travail sans jamais oublier la relation fondamentale entre la main, l’outil et la matière.

L’objet du concours est de témoigner de ce rapport particulier qu’entretiennent les artisans et leurs productions entre tradition et modernité, transmission et renouveau, usages et rupture. »

 

Le concours sera doté de trois prix :

- Grand Prix du jury / Prix Josette RENAUX : une bourse de 5.000 euros (acquisition de la pièce - financement de la participation à un salon international de référence dans les Métiers d’Art)

- Prix Jury Jeunes Métiers d’Art : d’une valeur de 2.000 euros, ce prix est attribué par un jury de 8 jeunes professionnels ou futurs professionnels des métiers d’art ayant été remarqués dans des concours régionaux ou nationaux de métiers d’art

- Prix du Public : doté de 1.000 euros, attribué à l’issue du week-end d’exposition des pièces lors du Festival International des Métiers d’Art sur la base des votes exprimés par les visiteurs de l’exposition installée dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Baccarat.

 

Un concours en deux phases :

- un jury de présélection de 12 candidatures au plus sur évaluation des dossiers de création présentés

- un jury final avec présentation des pièces réalisées par les présélectionnés

 

Une aide à la création :

L’organisateur versera aux présélectionnés, sur demande et sur justificatifs, une aide d’un maximum de 500 euros régie comme suit :

- aide versées postérieurement à la présentation effective et conforme de la pièce

- dans la limite de la moitié des frais de réalisation (hors valorisation du temps de travail du créateur)

- sur production de factures acquittées pour frais de location de lieux ou moyens de production, frais de sous-traitance de sous-ensembles, frais d’achat de matières premières liés à la seule réalisation de la pièce

 

Calendrier :

Date limite de réception des dossiers de création : 2 avril 2019

Présélection sur dossier des candidats retenus : entre le 8 et le 12 avril

Exposition : 5 au 7 juillet 2019

Jury final du concours : samedi 6 juillet 2019

Prix spécial du public : proclamation le dimanche 7 juillet 2019 à 18h00

 

Pour toute information et le retrait du règlement complet :

Marion SANCIAUME

Hôtel de Ville - 2 rue Adrien Michaut - 54120 BACCARAT- France

03 83 76 01 67 ou fima@ville-baccarat.fr

 

 
0 commentaire