"Textile Shibori de Kyoto et Laque de Wajima, matières particulières"
Du vendredi 1er juin au jeudi 30 août 2018Acces direct au site de l'événement
 
- L'Atelier KYOTO SHIBORI BIKYO / Textile Shibori de Kyoto

Kiichi Matsuoka représente la 3e génération de l'Atelier KYOTO SHIBORI BIKYO fondé en 1937 à Kyoto, il est engagé très activement dans la réalisation de créations textiles innovantes qu'il souhaite diffuser hors du Japon où il réalise des foulards, articles de mode et kimonos, faisant fusionner les techniques traditionnelles du Kyo-Kanoko-Shibori aux technologies de pointe.
Cette technique utilise des matériaux tels que les fils de soie, de coton et de chanvre. Désigné en 1976 comme l'un des métiers traditionnels du Japon, son processus de fabrication se fait manuellement dans sa majeure partie selon des techniques traditionnelles de pressage du tissu.
Chaque pièce est unique, il n'existe pas deux réalisations identiques. Parmi les plus originales au monde, cette technique de teinture correspond au tie-dye occidental (teinture par nouage).


- L'Atelier WAJIMANURI STUDIO RAKU / Laque de Wajima

Créé par Rikio Hikimochi après un apprentissage de 10 ans, l'Atelier WAJIMANURI STUDIO RAKU travaille la laque Wajimanuri dans la préfecture d'Ishikawa. Il est l'un des quelques maîtres artisans aptes de réaliser tout le processus, allant de la sous-couche jusqu'au revêtement final.
Réputée pour sa très grande résistance grâce à un processus de fabrication particulièrement minutieux, la laque de Wajima possède une texture épaisse. La longévité de ses objets uniques s'étend sur des siècles et leur réparation est possible grâce à l'expertise de ses artisans. Plusieurs types de créations sont nés de l'exploration du large potentiel de la laque avec des méthodes uniques permettant des conceptions 3D.


Les artisans de ces deux Ateliers seront à Paris les 22 (KYOTO SHIBORI BIKYO) et 28 juin (WAJIMANURI STUDIO RAKU) pour présenter chacun leur savoir-faire bien spécifique lors de présentations et workshops à l'ESPACE DENSAN au 8 bis rue Villedo 75001 Paris.


DENSAN est le label du savoir-faire artisanal japonais d'excellence, qui bénéficie du soutien du METI (Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie au Japon) ; ouvert de façon permanente dans le quartier de l'Opéra depuis octobre 2016, l'ESPACE DENSAN fait connaître à Paris la richesse des nombreuses créations d'excellence de l'artisanat japonais

En 2018, le METI a effectué une sélection sur tout l'archipel pour désigner 230 catégories d'objets parmi des milliers, répondant à de rigoureux critères d'exigence : utilisation dans la vie quotidienne, fabrication à la main selon des techniques traditionnelles et des matériaux restés inchangés depuis au moins 100 ans.


 

Lieu: Paris, Ile-de-FranceSe connecter