« Synergies entre tradition et modernité » sera le 3e et dernier événement consacré l'artisanat nippon : « un artisanat local à la pointe de l'innovation », en ce mois de février 2019 qui verra la clôture de la saison culturelle de Japonismes 2018 célébrant le 160e anniversaire des relations franco-japonaises.
Co-organisé par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) et la Fondation du Japon, cet événement de grande ampleur qui se tiendra à la Maison de la culture du Japon du 5 au 16 février 2019, présentera des savoir-faire d'exception transmis par des générations d'artisans jusqu'à nos jours, à partir de trois aspects de la vie des Japonais (I-Shoku-Jû) : l'habillement (i), les arts de la table (shoku) et l'habitat (jû).
Voici une occasion unique de découvrir les techniques artisanales de 15 collectivités locales et leur admirable capacité à s'adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc.
L'artisanat traditionnel des différentes régions de l'archipel est aux origines du monozukuri, l'art de concevoir des objets. Aujourd'hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais.
Au programme de cette manifestation, une exposition-vente réunissant au total plus de 250 objets, des ateliers, des conférences et des projections de films (réservations sur www.mcjp.fr).
En parallèle et également du 5 au 16 février 2019, une exposition similaire aura lieu chez Discover Japan dans le quartier de l'Opéra à Paris.
Puis, du 20 au 24 février, ce sera au tour de la ville de Nantes d'accueillir cet événement exceptionnel à l'Espace Cosmopolis avec une exposition identique, des ateliers, des conférences et une projection.
Ces trois lieux différents présenteront donc conjointement toute la diversité des savoir-faire des 15 collectivités locales suivantes, toutes porteuses d'un patrimoine artisanal et culturel d'une grande richesse.
- Les villes présentes :
Tsuruoka (Dép. de Yamagata), Tomioka (Dép. de Gunma), Niigata (Dép. de Niigata), Takaoka (Dép. de Toyama), Fujiyoshida (Dép. de Yamanashi), Fukui (Dép. de Fukui), Maniwa (Dép. d'Okayama), Kumamoto (Dép. de Kumamoto).