Soleil en Catalogne Barbara, Dali, Miro, Picasso, Tapies
Du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2017Acces direct au site de l'événement
 
Soleil en Catalogne Barbara, Dali, Miro, Picasso, Tapies
L'exposition d'été du musée Goya sera exceptionnelle, elle présentera en effet le travail de Joan Barbarà (Barcelone, 1927-2013), graveur catalan ainsi qu'une sélection d''uvres sur papier d'artistes majeurs du XXe siècle Dalí, Miró, Picasso, Tàpies avec qui il a collaboré.

A la fin des années cinquante, grâce à une bourse, il se rend à Paris et suit les cours de la Grande Chaumière tout en fréquentant assidûment des ateliers de gravures dont celui de Lacourrière-Frélaut où il grava des 'uvres de Matisse ainsi que La Tauromachie de Picasso ou encore A toute épreuve de Joan Miró. Après avoir perfectionné sa technique de la lithographie dans l'atelier Mourlot Frères, il fonde avec le xylographe Lluis Bracons L'Atelier de Recherches Plastiques et Techniques Chalcographiques de la rue Boissonade à Paris. Il est alors âgé de 30 ans, de cette époque datent ses premières collaborations avec Dalí, Miró'
En 1966, de retour à Barcelone, il installe son atelier où il travaille avec Picasso, Hartung, Fontana, Tàpies, Chillida, Miró. Parallèlement à ces collaborations, il expose aussi très régulièrement son 'uvre dans les galeries et les musées.

Cette exposition présentera l''uvre de Joan Barbarà graveur, doté d'un style personnel d'inspiration classique, sensible à la technique, la matière et à la poésie profonde du sujet comme dans ses Paysages méditerranéens spectaculaires par leurs dimensions hors norme. Elle sera aussi l'occasion d'évoquer sa collaboration avec les plus grands artistes, Picasso, Dalí, mais aussi Miró et Tàpies dans son atelier barcelonais véritable lieu d'expérimentation et laboratoire d'idées mais aussi creuset d'amitiés sincères.
 

Lieu: Tarn, Midi-PyrénéesSe connecter