Evénement du calendrier hivernal de Perpignan, la Saint Éloi met la ville aux couleurs sang-et-or. Nous célébrons dans la tradition, l’une des plus authentiques et singulière fabrication de bijoux : le Grenat de Perpignan.
Né dans la capitale du Roussillon à l’époque du Second Empire, le Grenat de Perpignan reflète le caractère fort de ses habitants. La Saint Eloi unit durant un week-end tourisme et économie, autour des artisans de notre ville et du Pays catalan.
Le Grenat de Perpignan est l’appellation historique des bijoux en or et grenats, symboles de catalanité.
Toujours en adéquation avec la mode, la Confrérie d’artisans, basée à Perpignan et dans l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales, préserve une méthode ancestrale, récemment homologuée « Indication Géographique » en novembre 2018.
Ce n’est donc pas « grenat catalan » mais bien « bijou en Grenat de Perpignan » qui désigne ce type de bijoux.
Un véritable artisanat du luxe : La tradition du bijou en or et grenats traduit le haut niveau de l’artisanat le plus précieux de Perpignan-la-Rayonnante, capitale du Roussillon. Saint Éloi, le patron des bijoutiers et des orfèvres est célébré avec une authentique fête en costumes historiques, de plus en plus importante.
C’est pourquoi, à l’occasion de la Saint Éloi, la Ville de Perpignan et la Confrérie des artisans créateurs vous convient à partager leur savoir-faire et leur histoire avec ce week-end de festivités.