« L’artisanat japonais en fêtes »
Du lundi 2 au samedi 28 décembre 2019Acces direct au site de l'événement
 
 « L’artisanat japonais en fêtes »
Pour fêter la fin de l'année en beauté, l'ESPACE DENSAN propose des objets uniques issus de savoir-faire séculaires du patrimoine artisanal nippon mis au service du contemporain.

L'exposition "L’artisanat japonais en fêtes" présentera des objets d'artisanat japonais d'excellence à venir découvrir et (s') offrir du 2 au 28 décembre à l'ESPACE DENSAN au 8 bis rue Villedo Paris 1er.

Au Japon, l’échange de cadeaux représente une coutume bien ancrée : liée à des événements traditionnels ou à une influence étrangère, la culture du cadeau est appelée zoto (« zo » faire un cadeau et « to » y répondre).
Comme en Europe, les Japonais offrent des cadeaux en décembre, durant sa première quinzaine pour Oseibo (fin de l’année), dans le but de transmettre ses remerciements pour l’année écoulée.

Les artisanats suivants seront mis en lumière en cette période de fêtes :

< artisanat Osaka naniwa suzuki / verres "Mont Fuji" et porte-baguettes en étain
< artisanat Tsugaru nuri / baguettes en laque
< artisanat Kanazawa haku / boîtes avec feuilles d'or
< artisanat Kaba zaiku / plateau et boîtes en écorce de cerisier
< artisanat Aizu nuri / coupelles en laque avec motifs maki-e (poudre d'or)
< artisanat Iga kumihimo / porte-cartes en fils tressés de soie, or et argent
< artisanat Ise katagami / cartes de voeux avec impression au pochoir
< artisanat Banshu soroban / boulier enfant en bois

Ce 3e thème s'inscrit dans le cadre de la nouvelle saison DENSAN d’octobre 2019 à mars 2020, pour laquelle les créations du patrimoine artisanal japonais sélectionnées sur tout l'archipel par le METI (Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie au Japon) et présentées à la galerie showroom "Japan Traditional Crafts Aoyama Square" de Tokyo arrivent à Paris pour une exposition-vente déclinée chaque mois selon une thématique.

 

Lieu: Paris, Ile-de-FranceSe connecter