GESTES & MATIERES les 30 ans de Métiers d'art
Du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018Acces direct au site de l'événement
 
GESTES & MATIERES les 30 ans de Métiers d'art
Trente années d'expositions Métiers d'Art, des centaines d'artisans talentueux, des milliers de créations originales.
« L'art est beau quand la main, la tête et le c'ur travaillent ensemble », nous dit le poète et critique d'art John Ruskin. La main vient en premier, finalisant le geste. Mais dans notre société automatisée, numérisée, qu'advient-il des gestes traditionnels, de la touche, de la patte, de la griffe, du doigté '
Nos artisans d'art ont besoin d'exprimer par des gestes leur rapport créatif à la matière. Ils n'ont pas pour autant rejeté l'outil, mais ils ont inversé le rapport de l'homme à la machine. Ce sont leurs gestes qui transforment en art ce qui ne serait qu'une industrie sous le règne de la machine. Leurs gestes parlent à la matière, ils sont le langage de l'artisan d'art.
Mieux encore, chacun d'eux a son propre langage.
Il y a bien sûr une langue commune aux bijoutiers, ou aux céramistes, ou aux tourneurs, dans laquelle s'expriment des techniques, des savoir-faire partagés qui se traduisent par des gestes communs. Mais ce n'est qu'une apparence, chacun parle à « sa » matière de façon singulière. La caresse du tourneur sur le bois ou sur la terre exprime l'émotion créative de chaque être particulier, le martellement du ferronnier sur le métal est une affaire personnelle.
Chaque geste participe de l'originalité de la création artistique. Il opère la synthèse des sens : patiner le bois, enfumer la terre, saler le grès, ciseler le métal, lisser la laque, pocher la porcelaine, exprime bien plus qu'un geste. Toute la sensualité du créateur irrigue sa main quand elle donne vie à l'objet.
Pour nous, contemplateurs de l'objet, l'univers gestuel de l'artisan d'art reste un mystère, ce sont les objets réalisés qui nous parlent. Les démonstrations, les animations nous proposent la partie immergée de l'iceberg de la création mais le voile demeure sur le chemin qui mène de la pensée à la réalisation, de l'idée au geste.
Ce sont les 'uvres de cette alchimie mystérieuse que nous admirerons pour les 30 ans de Métiers d'Art.
 

Lieu: Val-d'Oise, Ile-de-FranceSe connecter