Né ne 1892 à Briare, dans le Loiret, Émile CHEVALIER
Commence à peindre après sa démobilisation à l’issue de la première guerre mondiale où il s'est illustré notamment dans les combats du Bois-le-Prêtre en Meurthe et Moselle.
Il peint ses premiers tableaux, des paysages de Paris (Montmartre, berges de la Seine, Ile Saint-Louis...) sous le nom d'artiste « CHEVALIER MILO »
lI rencontre Ernest Victor ROMANET (1876 - 1956), peintre majeur de sa génération, ayant remporté le prix Corot ne 1930 et dont plusieurs toiles ont été acquises par l'État et la ville de Paris, qui remarque son talent, l’encourage à persévérer et lui prodigue des conseils.
Ainsi, CHEVALIER MILO acquiert rapidement une certaine notoriété et devient Sociétaire de la Société des Artistes Français, au titre duquel il expose au Salon organisé en 1929 « Le manège d'enfants »et « Dégel à Paris »