ALLÈGEMENT.
Au vol, en vol, j'ignore l'exacte dénomination de la méthode de prise de vue, mais je sais pourquoi c'est elle qui s'impose lorsque je travaille encore et toujours sur le vif.
L'appareil en main est tour à tour mobilisé comme un stylo, un pinceau, ou le ciseau du sculpteur en taille directe.
Absence de repentir, les images saisies, volées parfois, sont volontiers tirées "tel quel".
Dans cette quête enjouée, les figures de femmes accompagnées ou poursuivies, puis pétrifiées à jamais, se délestent d'une grande partie de leur poids par la magie conjuguée du cadrage et de l'irruption du blanc.
Ici, les courbes et les cercles trouvent leur place, car les choix fulgurants imposés par l'urgence des situations nous libèrent de la gravitation universelle et malmènent quelque peu les sempiternelles verticales et horizontales.
Fondées sur des obliques soulignées, ou discrètes lorsqu'elles sont contrariées, les compositions montrent des tensions qui révèlent la puissance des énergies contenues ou maîtrisées.
Les clichés désorientés et légers aspirent à un équilibre aérien indifférent. Mystérieuse connivence, la danseuse invente et impose des rythmes improbables qui créent un singulier ballet: le duo improvisé.
Jean-Pierre Guay
Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : https://croqu-vif.france-artisanat.fr