Vous êtes grâce à cette vidéo, invités à découvrir le filage de verre au chalumeau!!
Les métiers d'art se doivent d'être transmis, présentés et accessibles, sans quoi ils sont destinés à mourir.
Voici pourquoi je propose à à l'aide d'une vidéo, de découvrir ce qu'est le métier de perlier d'art.
Les perles sont conçues à partir de baguettes de cristal vénitien ou verre de Murano. Ce verre a pour particularité d'être fabriqué à partir de sable de Fontainebleau, qui lui confère sa qualité et sa limpidité. Voila pourquoi on le nomme également cristal vénitien.
En quelques mots :
On commence par chauffer un mandrin (une tige de métal inoxydable préalablement préparée avec une solution de séparateur qui aura séché et qui forme la partie blanche sur la vidéo. Ce séparateur permettra lorsque la perle sera refroidie de la détacher du mandrin. Sans cette préparation sous l'effet de la chaleur, le verre fusionne avec le métal et il est alors impossible de détacher la perle. Ceci peut devenir fâcheux si on a travaillé une perle durant 2h ou même plus ...)
Ensuite on chauffe progressivement une baguette de verre (si on plonge le verre directement dans la flamme, des éclats de verre chauds peuvent sauter sous l'effet du choc thermique, ce qui pique un peu lorsque cela saute sur les mains ou ailleurs d'ailleurs ^^)
Enfin on dépose le verre en fusion en prenant soin de tourner régulièrement son mandrin pour l'enrouler.
Tout le secret réside dans la bonne gestion des mouvements du mandrin, de l'état de viscisité du verre et de la température de la flamme.
Bonne découverte à toutes et tous!
NOUVEAU : Je propose des démonstrations rémunérées de filage de verre au chalumeau (ces démonstrations nécessitent la présence systématique d'une assistante commerciale afin de tenir le stand).
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Ariane Ar'Bords Essences
Verrier / Perlier d'art de France
06 65 93 65 28
Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : http://arbordsessences.france-artisanat.fr