SHA, artiste brut afghan, Décédé en 2024
N'ayant jamais eu de pratique ni d'enseignement artistique auparavant, Sharifullah Khogiri dit SHA, était un authentique artiste brut.
Il a commencé la peinture fin 2020 dans le Lot (46) où il réside. Il a participé à un projet artistique qui réunissait des artistes pros et des exilés au sein d'ateliers de création et n'a cessé de peindre ensuite.
Il a choisi sa technique de prédilection, la peinture naturelle à l’œuf (tempera) gravée. Cette technique, d’un raffinement extrême, demande beaucoup de concentration. Il faut allier la précision du trait et la maîtrise de sa profondeur.
Ses œuvres son empreintes de la nostalgie et de la beauté de son pays. On y reconnaît les fleurs de montagnes, les vases, les maisons traditionnelles ou les broderies des robes de fête des femmes de son ethnie, toujours modifiés par son imagination et sa technique très originale.
Très remarqué par le public dès sa première exposition collective, il avait été reconnu comme authentique artiste brut par la Halle Saint Pierre à Paris.
Suite à ses premiers succès, il s'était professionnalisé en tant qu'artiste-auteur.
Quelques photos et vidéos sur Instagram: @sha.artiste
Contact Martine Sezer: atelierdesocres(at)sfr.fr
Collectif Bigarré, 46340 Dégagnac, Collectif d'artistes vivants dans le Lot et à Toulouse.
En plus de leurs travaux et projets individuels, les artistes du Collectif Bigarré travaillent sur des thématiques communes et réalisent des expositions collectives.
Collectif interdisciplinaire à dominante arts plasiques, les talents de chacun.e.s s'aditionnent et se croisent, ce qui aboutit à des expositions-événements riches de sens, de matières et de formes., Artiste peintre Photographe-Auteur Artiste Plasticien
Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : https://collectif-bigarre.france-artisanat.fr
Plus d'information sur
france-artisanat.fr