A la découverte de notre PASSION

 
 , Philippe PINEL SARL COSSON

A la découverte de notre passion:
 L'EBENISTERIE

La 1ére étape à cette réalisation: LE CROQUIS.

Le plus souvent, lors de votre visite à notre boutique de Clermont-Fd, peut naître votre projet.
Soit vous avez vu en boutique, un meuble ou quelque chose qui matérialise votre idée, soit vous avez des vues qui peuvent nous aider, soit vous n'avez pas du tout d'idée, juste un besoin avec des dimensions. En regardant en magasin nos réalisations, notre documentation, en entendant vos attentes, nous élaborons un croquis qui sera une base qui va évoluer au fil de la conversation. L'important est que le croquis vous aide à "entrer" dans votre projet. Une fois que le croquis est bien cerné, nous passons à l'étape du chiffrage, afin de vous établir un devis de votre projet.

La 2ème étape: LA NAISSANCE DE VOTRE PROJET.

Si notre devis correspond à votre attente, le projet pourra naître dans notre atelier.
Tout d'abord, il est primordial dans le travail de l'ébéniste de faire un tracé au réel de votre projet: meuble, cuisine, boiserie... Cette étape est la garantie de l'équilibre, de l'harmonie, et la mémorisation de la réalisation par l'ébéniste.

La 3ème étape: LA REALISATION.

Commence alors la transformation de la planche de bois. De nombreuses étapes sont nécessaires. Si vous souhaitez des informations complémentaires des documents sont téléchargeables en bas de cette page, mais rapidement, la transformation sera faite après:

  • Débit,
  • Corroyage des bois,
  • Etablissement des bois,
  • Réalisation des tenons et mortaises,
  • Travail à la toupie.

Jusque là, le travail de l'ébéniste fait appel à des machines mais le travail sur machine représente moins de 10% du temps de réalisation d'une réalisation.

La 4éme étape: LA PARTIE MANUELLE.

Cette partie est la plus longue et la plus importante. Elle comprend:

  • le raclage des bois en manuel et le ponçage manuel,
  • le travail à la gouge pour les raccords de moulure et les sculptures si nécessaire,
  • le montage.        

    La 5ème étape: LA FINITION.

    C'est la mise en valeur du travail de l'ébéniste. La finition comprend l'application de couches successives avec ponçage manuel entre les couches soit minimum 9 étapes.
    La réalisation est prête à rejoindre votre intérieur et à devenir vôtre.

    Pour une information plus détaillée des étapes de fabrication, nous vous invitons à vous rendre dans notre atelier afin d'avoir un visuel encore meilleur, avec l'odeur du bois en prime!
    Notre métier est lié aux sens: l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher.

 
0 commentaire