Bienvenue sur mon blog n°1 Gyslaine Pachet Micheneau

 

Du lundi 1er février au samedi 31 décembre 2016 : Activités Gyslaine Pachet Micheneau

Née en 1960 dans un petit village de Charente Maritime, j’ai assez rapidement été attirée par les paysages et les couleurs locales dont j’ai voulu retranscrire les ambiances, d’abord au dessin à l’encre et au fusain. Ce furent mes premiers pas vers les arts.

De formation technique, j’évolue au sein d’un Service Client, près de Tours où je vis actuellement.

En 1997, j’ai intégré l’atelier d’Anne Frigière dans son moulin à Pernay (37) pour mon apprentissage de la peinture et plus particulièrement de l’aquarelle. J’y ai également appris la peinture à l’huile, les trois crayons, le fusain et l’acrylique dont j’ai pu exposer mes premières compositions dans différentes expositions régionales (Vouvray, Luynes, Azay le Rideau..).

Impliquée dans ma peinture et la vie associative, j’ai au cours des 15 années de ma carrière de peintre été membre de Who’s Who International, des Peintres du Spectacle, de l’Aigle de Nice International..… Je suis aujourd’hui toujours impliqué dans ces associations en plus de La Maison des Artistes et Art, Sciences, Lettre. Aimant le contact humain et les échanges avec les peintres et le public, j’aime à peindre sur le vif pendant des journées dédiées (Solidor à St Malo, Magné dans le Marais poitevin, Loches…).

En admiration devant les impressionnistes, notamment Cézanne, Monnet, Manet, que j’aime à aller voir dans différents musées (Orsay, Atelier du midi…), je m’efforce depuis 15 ans à m’approcher de leurs peintures et leurs couleurs. J’aspire à m’imprégner de la douceur des couleurs de l’eau dans mes tableaux mais également les touches et les sujets de divers paysages et lieux de voyage qui m’aspirent continuellement à continuer à progresser dans mon travail. C'est un besoin d'évasion mais c'est aussi un réel plaisir.

Je trouve mon inspiration dans les paysages de la Touraine, de la Provence, de ma Charente Maritime natale mais également de Venise ou de Burano.

J’aime à peindre coquelicots, lavandes, paysages bucoliques ou scènes de vie, pour lesquels j’apprécie le rendu différent offert par ma palette de techniques, de supports et de couleurs.

Peintre professionnel, mes efforts sont régulièrement récompensés car mes paysages à l’huile et au couteau, mes marines ainsi que mes scènes de vie ont été exposées dans de nombreux salons en France comme Artoulouse, les Hivernales de Montreuil..et en Galerie Parisienne mais aussi à l’étranger (Belgique, Italie, USA…) et jusqu’au Japon où j’ai obtenu de nombreux prix (dont la Médaille d’Argent de Art, Sciences et Lettre par exemple). Je bénéficie également depuis 2004 d’une cotation Drouot.

Mon plaisir d’être au contact direct avec le public me fait néanmoins préférer participer à des marchés artisanaux (Marchés de noël, fête du roi rose, braderie de Tours…) et réaliser des expositions personnelles que je réalise avec mon fils Ludovic avec qui je partage la même passion pour la peinture. Je travaille également à la commande.

 

 
0 commentaire