L'Atelier des abat-jours

 
La restauration d'un abat-jour ancien , marianne colleu L'Atelier du Pavé

La restauration d'un abat-jour ancien

Le pied de lampe constitue le point de départ de la fabrication d'un abat-jour sur mesure c’est l’un des éléments essentiels d’un luminaire. L’alliance de ces deux éléments souligne un style qui apporte la pointe de fantaisie recherchée ou au contraire se fond avec discrétion dans une décoration déjà bien soulignée par les meubles et la couleur des coussins.

Même si la tendance est au mélange des styles mieux vaut en respecter les codes. Soigner l’abat-jour est une chose mais sans l'élégance du pied de lampe, sans son poids, son allure et sa fonction il ne peut exister.

Respect des proportions, harmonisation des couleurs, association des matières et correspondance de style, le choix du pied de lampe et celui de l’abat-jour se valorisent pour créer un luminaire harmonieux et équilibré.

Cet abat-jour dôme parapluie a été réalisé dans le cadre de la restauration d'une lampe en bronze d'époque Art Nouveau (1880-1914).

L'ancien abat-jour fortement décati datait d'une quarantaine d'années et les perles de verre de bonne facture étaient  les seul éléments à conserver.

Nous avons opté pour une belle soie  de chez Edmond Petit dans les mêmes tons rouille, deux  galons rouge oriental et cuivre, de chez Houlès et commandé une carcasse dôme citrouille chez notre fabriquant les établissements Carré.

Les différentes étapes montrent :

le veil abat-jour

abat-jour dome citrouille usagé à refaire

la nouvelle carcasse à faire fabriquer

carcasse dome citrouille

l'assemblage de la doublure

assemblage doublure abat-jour  dome citrouille

l'assemblage de la jupe

assemblage de la jupe abat-jour  dome citrouille


les tensions sur le tissu

tension sur le tissu

la mise place des perles de verre

mise en place des perles de verre

le résultat final du  dôme refait à neuf

abat-jour dôme citrouille en soie


le détail des finitions externes

détail finitions sur abat-jour dome citrouille

les fintitions intérieures

finitions intérieur abat-jour dôme citrouille en soie


 
0 commentaire