40 ans de céramique contemporaine
Du samedi 16 avril au samedi 28 mai 2016Acces direct au site de l'événement
 
40 ans de céramique contemporaine
Le Pôle Expérimental Métiers d'Art présente, en partenariat avec l'association Quatre à Quatre, la Communauté de communes du Haut-Périgord et la commune de Bussière-Badil, une sélection de créations céramiques contemporaines d'exception, issues des collections constituées par la Communauté de commune et Bussière-Badil, depuis 40 ans, pendant la Foire des Potiers.

A l'origine, un groupe d'amis potiers, dans le Haut Périgord, territoire de terre et de feu. Ils organisent en 1977, la première Foire des Potiers de Bussière-Badil, la plus ancienne en France. Depuis, trois associations ont repris successivement le flambeau et la Foire, modèle du genre, a essaimé un peu partout en France et en Europe.
Nous fêtons aujourd'hui sa 40e édition.
Cette manifestation, d'envergure internationale, réunit chaque année 45 participants venus de France et d'Europe, présentant des travaux de très grande qualité, de la poterie utilitaire à la sculpture. Chaque année, à l'ascension, le plaisir et la joie de se retrouver caractérisent ce beau marché, et le public très nombreux, attentif et fidèle, ne manque jamais le rendez-vous. Et chaque année, la commune de Bussière-Badil et, depuis 2001, la Communauté de communes du Haut-Périgord, font l'acquisition de créations en céramique.

La 40ème édition de la Foire des Potiers, est pour nous l'occasion de dévoiler au public cette collection d'une richesse et d'une variété incroyable. Nous présenterons une soixantaine de créations en céramique, sculptures ou pièces utilitaires ; toujours d'une très grande beauté ou d'une expressivité intense ; en faïence, porcelaine, grès, cuites au bois ou au gaz, à la manière raku ou anagama, aux lustres métalliques, émaillées de mille couleurs, aux argiles mêlées, terres brutes, lisses ou texturées'
Et nous y croiserons de grands noms de la poterie et de la céramique contemporaine : Eric Astoul, David Whitehead, Serge Cousseran, Ana Soto, Pablo Castillo, Jacques Larroussinie, Patrick Rollet, Marie Mazères, Lauriane Firoben, Emmanuel Peccatte, Maria Bosch-Perich, François Peyrat etc.

Infos pratiques :

« 40 ans de céramique contemporaine »
Exposition du 16 avril au 28 mai 2016,
vernissage : le vendredi 15 avril à 18h
du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h
Entrée libre et gratuite - accès handicapés
au
Pôle Expérimental Métiers d'Art
de Nontron et du Périgord-Limousin
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 - metiersdart@yahoo.fr

En partenariat avec :
La Foire des Potiers de Bussière-Badil
du 5 au 8 mai à Bussière-Badil
Organisation : association Quatre à Quatre
avec la Communauté de Communes du Haut-Périgord
et la commune de Bussière-Badil.
www.foiredespotiers.com
contact@foiredespotiers.com
 

Lieu: Dordogne, AquitaineSe connecter