CARRELAGES DE ST SAMSON
Contact Créations

Céramiste


 

Alglave Thomas
4 rue de la Briqueterie 60220 St Samson la Poterie

Site web 1: http://carrelages-de-st-samson.france-artisanat.fr

Site web 2: http://www.carrelages-de-st-samson.com

Siret : 50940843100013 Tel : 03 44 82 40 22   Mobile :

 
logo de Thomas Alglave  CARRELAGES DE ST SAMSON
L'usine actuelle a été construite par Jules Briard, industriel faïencier, en 1885, sur le site d'une ancienne tuilerie de 1836 fondée par la famille Lévêque.

Le travail de la céramique est attesté dans la région de Saint-Samson la Poterie depuis au moins le XIIIe siècle. Au XIXe siècle, il y avait à Saint-Samson une vingtaine d'ateliers de céramique. La première guerre mondiale a interrompu cette essor et les ateliers ont disparu les uns après les autres. L?entreprise « Les Carrelages de Saint-Samson » est la dernière représentante d'une industrie jadis prospère dans la région du Pays de Bray. Elle produit, encore aujourd'hui, de façon artisanale des carreaux de sol en terre cuite brute, éventuellement patinée.


L'entreprise utilise de l'argile locale, particulièrement abondante dans la région. Les ateliers maîtrisent, grâce à des mélanges de terres, la coloration et l'aspect final des produits. Ils perpétuent la technique du carreau « veiné » : le veinage naturel de certaines argiles est conservé grâce au passage à force dans une colombineuse qui est un cylindre conique ; après une découpe en tranche à la harpe, les carreaux sont pressés manuellement.



La capacité d'adaptation de l'entreprise lui permet de collaborer avec les Monuments Historiques. Elle a ainsi travaillé pour les halles de Songeons (XVIe siècle), le Prieuré de Saint-Arnoult (XVe siècle), le Domaine de Serans (XVIIe siècle), le château de Stors (XVIIIe siècle).



L'entreprise s'adresse également aux particuliers et aux professionnels de la décoration, du bâtiment, Les ventes sont effectuées sur place à l'atelier ; une partie de la collection est présentée sur le site internet.
Se connecter