Actualité de Claude THORAVAL Atelier de vitrail
 
 

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2016 : Stage d'initiation à la peinture sur verre traditionnelle dédiée au vitrail : grisaille, émaux, jaun

 
 

OBJECTIF : Ce stage de 35 h sur 5 jours propose une initiation à la peinture sur verre traditionnelle dédiée au vitrail : grisaille, émaux, jaune d'argent. Il s'adresse en priorité (mais pas exclusivement) à des personnes maîtrisant les bases du vitrail hors peinture, (conception, coupe, montage en plomb ou Tiffany), et qui souhaitent poursuivre leur démarche par l'apprentissage de la peinture sur verre traditionnelle.

Le stage est entièrement dédié à l'apprentissage de la peinture : les exercices seront réalisés sur des pièces de verre préparées au format 20 cm x 28 cm ou sur "rondel" diamètre 20 cm.

PROGRAMME :

Grisaille :

La grisaille est constituée d'un pigment (oxyde métallique) et d'un fondant vitrifiable. Opaque, elle est utilisée pour réaliser le trait et les modelés.

Il s'agit ici d'acquérir les bases d'utilisation de la grisaille :

- Préparation de la grisaille. Palette pour le trait et pour les modelés.

- Apprentissage du trait au vinaigre et gomme arabique. Gestes de base : ligne droite, quadrillage ("cage à mouche"), cercles, volutes. Application sur des modèles simples type XIIIe siècle (tête, drapés, ornementation).

- Traits d'accompagnement translucides

- Réalisation des demi-teintes et du modelé. Blaireautage, putoisage, éclairages à la brosse, au petit bois, à la plume, à l'aiguille. Application sur des modèles type XVIe siècle.

- Rehauts. 

- Cuisson au four de verrier à 630°

 

Emaux, jaune d'argent :

Les émaux et le jaune d'argent permettent de colorer un verre transparent et de disposer de plusieurs couleurs sur une même pièce de verre, en allégeant ainsi le réseau de plomb.

Il s'agit ici de s'initier aux techniques de base d'application du jaune d'argent et des émaux (application "à la goutte", utilisation d'un médium, dégradés). D'autres techniques d’application des émaux seront évoquées.

Application sur un motif (floral par exemple), qui permettra de synthétiser l'ensemble des techniques abordées.

Cuissons au four de verrier 580° - 630°

OUTILLAGE PERSONNEL A APPORTER :

Les pinceaux et autre petit matériel sont prêtés. Les matériaux (verre, grisailles, émaux, jaune d'argent) sont également fournis. Les élèves repartent avec leurs réalisations.

Apporter une blouse ou des vêtements de travail. Les manches flottantes sont à proscrire. Chaussures fermées conseillées

Un mémo contenant toutes les informations sur les techniques enseignées au cours du stage est remis au stagiaire.

Coût : 470 euros

 
 
Claude THORAVAL Atelier de vitrail \'Rêve de Verre\',13 rue Boutreux 49130 LES PONTS DE CÉ, Création de vitraux pour la décoration d'intérieur. Cours de peinture sur verre., Maître-verrier (ou Vitrailliste)
 
 

Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : http://atelier-de-vitrail.france-artisanat.fr

Produit par nodexa.com - Plus d'information sur http://www.france-artisanat.fr

Pour se connecter à son compte: Se connecter