Actualité de Aurore GUILLOT Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite
 
 

Mardi 25 novembre 2014 : Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

 
 

 

 

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite le 25 novembre 2014 à l’occasion de la finale nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France 2014" en art floral.

 

 

Ordre National du Mérite
Réponse de madame Aurore Guillot au discours de monsieur Gérard Rapp
25 novembre 2014


Nous ne sommes pas méritant, nous nous y efforçons, comme l’artisan travaille inlassablement sur le motif. Singulière tâche que de maintenir la direction que nous propose cet effort, effort sur soi-même au coeur duquel il nous faut chaque jour nous engager, nous exercer à rechercher l’excellence telle que l’entendait la Grèce antique ; la vertu, c'est-à-dire la force, la persévérance et le courage d’accomplir la tâche que nous nous sommes assigné.
Quelle est-elle cette tâche d’excellence qui nous commande d’être méritant ? Toujours à la source de l’antiquité grecque, écoutons le poète Pindare, dans la deuxième Pythique : « Puisses-tu devenir qui tu es en l'apprenant ». On lira un écho de ce vers, qui tend à l’aphorisme, chez Nietzsche :le « Deviens ce que tu es » qu'adoptera Kafka dans une nouvelle de jeunesse en une courte exhortation : « Tu es la tâche ».

Ce devenir, cette tâche, ce n’est pas tant l’excellence en tant que telle, mais bien l’effort que l’on doit accomplir sur soi-même afin d’en permettre l’éclosion ; cette excellence que visait René Char dans ce vers, « Seul, de nouveau, avec cet appelant au loin si évasif » et qui est, selon la leçon antique, Vertu. La tâche, c'est toujours soi-même. C'est cette explication avec soi, cet apprentissage de soi qui engage une existence où l’on s’applique à donner, dans ses actes, dans ses oeuvres, aux autres, le meilleur de soi.

Dès lors, quelle attitude nous faut-il adopter quand nous sommes appelés par ceux qui ont voulu distinguer, dans notre conduite, quelque mérite ? La sagesse antique, toujours, est notre guide ; ni humilité, ni orgueil, toujours excessifs, mais l’expression d'une profonde reconnaissance, d’une gratitude infinie, et l’exigence de demeurer digne de l’honneur qui nous est fait.

Car l’excellence n’est pas une fin en soi, l'aboutissement où nous pourrions nous reposer au terme d’une longue progression – peut-être même est-elle hors d’atteinte, ou du moins toujours provisoire –, non plus qu’elle ne peut être réduite à un système de valeur d’où nous tirerions une règle permettant d’assigner un rang à nos actes.

L’excellence n’en est pas pour autant une chimère née d’une pensée qui ne saurait ses limites. Il nous faut la comprendre comme une direction où l’on s’engage et qui nous exhorte à être toujours en avant de soi, à ne pas nous reposer sur ce que nous pensons être. L’excellence est ne pas nous satisfaire, pour chacune des tâches qu’il nous faut accomplir, de notre passé – comme si nous pouvions nous constituer héritier de notre passé – mais de nous hisser à nouveau à la hauteur de la tâche. Ce n’est pas simplement l’ouvrage en cours sur le métier qui constitue la tâche, mais avant tout nous-même.

C’est dire si l’épreuve de l’excellence est épreuve de l’éthique, l'exigence du « Tu es la tâche », cette droite ligne le long de laquelle nous apprenons et bâtissons notre devenir. En ce sens elle est persévérance, effort sur soi incessamment renouvelé où se décide la conduite de notre existence, ce motif sur lequel nous travaillons.

Si mérite il y a, notre seul mérite est de nous tenir à l’éthique, autrement dit l’excellence, la vertu. Et s’il n’est d’autre vertu que le mérite, alors, fidèle à la profession de foi de l’artisan qui, chaque jour, reprend son ouvrage, soyez assurés que nous continuerons à nous efforcer de mériter votre reconnaissance.

 

 


 

 

 
 
Aurore GUILLOT,46 La Cannaie 13170 Les Pennes Mirabeau, tel:06 86 03 02 64, Meilleur Ouvrier de France,Artisan d'art. Créations sur-mesure. Lingerie,mariage,soirée. , Styliste
 
 

Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : http://aurore-guillot.france-artisanat.fr

Produit par nodexa.com - Plus d'information sur http://www.france-artisanat.fr

Pour se connecter à son compte: Se connecter