Actualité de Les Lampes d'Annick informations sur les abat-jour
 
 

Samedi 11 janvier 2014 : informations sur les abat-jour

 
 

Comment choisir un abat jour ?

différents types d'abat-jour

L'abat-jour doit être proportionné au pied de lampe. Placé sur un meuble bas, il peut donner l’impression visuelle d'écraser le pied, si la lampe est placée en hauteur il peut sembler trop petit. Le choix de la forme de la carcasse se fera selon les goûts personnels, le cadre de vie, le style et le volume de la lampe, du lampadaire, de la suspension ou du lustre.

lampadaire

            

           

D'une façon générale :

- Les formes géométriques angulaires ou droites sont adaptées aux luminaires contemporains au design épuré.

lampe droite roses

 

- Les carcasses galbées, convexes, festonnées, godronnées conviennent d'avantage aux luminaires anciens ou de style.

lampe festons pivoines
- Les tronconiques et les ovales s'accordent en principe à tous les styles.

abat-jour ovale

 

Pour ne pas vous tromper, sachez qu'un abat jour haut et à faible pente convient mieux aux lampes posées sur le sol et un abat jour à forte pente est plus adapté sur un meuble assez bas (commode).

 

Toutefois appliquer le contraire de ces principes de base peut s’avérer parfois judicieux pour obtenir un effet  original et optimal !

lampe tulipe

Tous mes abat-jour sont réalisés à la main et sur mesure.

L'abat-jour contrecollé avec des fleurs  

Il est constitué d'une base rigide en matière plastique appelée polyphane ou astralite (polychlorure de vinyle, conçu dans les années 60 et résistant à la chaleur qui permet de diffuser uniformément la lumière), sur laquelle sont contrecollées les fleurs suivi d’un revêtement papier de soie méché. L’abat-jour est ensuite vitrifié de façon à empêcher l’oxydation des pétales et d’en faciliter l’entretien


contrecollé décor pensées

L’abat-jour méché tendu avec des fleurs

Il est constitué de plusieurs couches de papier méché au milieu desquelles je dispose les fleurs. Le travail se fait avec un produit qui me permets de le tendre sur la carcasse puis je le vitrifie de la même façon que pour le contrecollé.

abat-jour méché tendu

 



 
 
Les Lampes d'Annick,21 rue de Marchais Parfond 78125 ORPHIN, tel:01 34 85 94 77, L'Atelier d'Annick Maisonneuve fabrique des abat-jour en fleurs et plantes séchées et pressées ; des objets en bois tourné dont les pieds de lampes. Tout ce travail est réalisé manuellement par mes soins et chaque pièce est unique. Personnalisation et rénovation sur commande. Il est possible de voir mon travail dans mon atelier sur rendez-vous ou sur les différents salons indiqués sur l'agenda. , Tourneur sur bois Fabricant et restaurateur d'abat-jour
 
 

Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : http://les-lampes-d-annick.france-artisanat.fr

Produit par nodexa.com - Plus d'information sur http://www.france-artisanat.fr

Pour se connecter à son compte: Se connecter