Actualité de Aïdée Bernard Artiste auteur Stages de création de papier
 
 

Du samedi 28 septembre au dimanche 1er décembre 2013 : Stages de création de papier

 
 

Aïdée Bernard propose 2 stages cet automne, pour les amoureux du papier qui veulent faire l'expérience unique de créer leur propre papier à partir de celluloses de plantes locales.

Artiste plasticienne, sa démarche ancrée dans la technique propre à la fabrication du papier, vise à trouver le lien entre la spécificité de la matière et ma propre créativité :

Être à l'écoute de soi dans le chemin créatif avec la matière du papier.


Les 28 et 29 septembre 2013, au jardin conservatoire des couleurs de LAURIS (84)
 "Papier de plantes et teintures végétales"


Il s'agira d'approcher la palette graphique et les teintes naturelles des celluloses, de fabriquer du papier de plantes et de pratiquer une teinture végétale et des bains d'indigo.
Que m'apportent les teintures naturelles des papiers ? Que font-elles vibrer ? Nous interrogerons le sentiment intérieur lié à la pratique de l'atelier par le questionnement de la Camigraphie Expressive.


Le 30 novembre et 1er décembre 2013, à l'Atelier de Puisserguier (34)
"Volume et lumière en dentelles végétales"


Le stage propose de créer un volume simple en dentelles végétales de fibres brutes. Structurer l'entrelacs des fibres pour composer un volume tout en gardant légèreté et transparence, appelle ma capacité à ressentir et éprouver une matière sculpturale magnifiée par la lumière. Quelle beauté se dévoile dans la lumière ? A quoi suis-je sensible ? Nous relierons les pratiques d'atelier au questionnement de la Camigraphie Expressive.


Renseignements :

a.idee.bernard@gmail.com

ou par téléphone,

04 67 37 86 20
06 19 63 62 16

 

http://aidee-bernard.com/
http://camigraphie.org/
 
 
Aïdée Bernard Artiste auteur,20 rue du Lirou 34620 Puisserguier, tel:04 67 37 86 20, Artiste plasticienne, Aïdée Bernard réalise avec les fibres végétales des costumes d'art porté, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d'expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau. Depuis 2004, elle expérimente la transformation des plantes en fibres à papier : \'J'aime m'immerger dans le végétal dès la cueillette où peupliers, roseaux, iris et prêles m'initient à leurs secrets. Les différentes étapes de fabrication mobilisent mon corps, mes mains, un savoir-faire artisanal, ?uvre de vie dont l?art se transmet dans le temps. Une fois extraites par l'alchimie des cuissons en lessive de cendres, les celluloses révèlent formes et textures. Liées par l'eau dans les tamis, elles me procurent une matière naturelle vivante, insolite et inspiratrice... Mes collaborations sont multiples, je suis fascinée par la danse et l'expression du corps. J'ai créé des costumes qui ont été présentés notamment à Atout Fil. Peaux d'âne ou chrysalides, ils manifestent l'impermanence des formes vivantes. Ces mues successives que nous abandonnons, précieuses et tout à coup désuètes, montrent le chemin, au plus près, à la limite, là où affleure l'étrange, l'inconnu.\', Fabricant de papier
 
 

Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : http://aidee-bernard.france-artisanat.fr

Produit par nodexa.com - Plus d'information sur http://www.france-artisanat.fr

Pour se connecter à son compte: Se connecter