Actualité de Aïdée Bernard Artiste auteur Stage de création de papier : Pulpes et fibres brutes
 
 

Du samedi 16 au dimanche 17 février 2013 : Stage de création de papier : Pulpes et fibres brutes

 
 

L'atelier de création de papier propose de s'initier de manière ludique et créative à une technique ancestrale de fabrication du papier, inventée en chine il y a plus de 2000 ans.


Contenu de l'atelier :
Présentation des techniques utilisées pour extraire la cellulose et fabriquer le papier.
Découverte des fibres à papier : présentation des différents types de fibres utilisées selon leurs spécificités ( fibres longues ou courtes) et selon l'esthétique recherchée, illustrée par des échantillons de matières.
Initiation et perfectionnement à la technique de fabrication du papier.

Samedi 9 février 2013
Initiation à deux pratiques de fabrication du papier :
La création de dentelles végétales, un mode d'expression insolite qui s'inspire d'une palette végétale riche et variée en teintes et en textures. Création d'ornements et de motifs graphiques avec la palette de fibres longues proposées.
La fabrication à la cuve selon les procédés du papier "japon",  adaptés aux plantes indigènes et qui permet de créer des papiers extrêmement fins.

Dimanche 10 février 2013
Compositions personnelles à travers des créations où le papier devient mode d'expression à part entière.
Expérimentation et combinaison des différentes techniques selon leurs caractéristiques propres dans des réalisations artistiques. Création de filigranes par pulvérisation aux jets d'eau et graphisme de fibres brutes.

Les celluloses utilisées pendant ce stage sont issues de plantes cueillies dans la région, et extraites artisanalement par mes soins : peuplier, yucca, iris, palmier, prêle, roseau, lierre, gynko, etc.


Horaires : 10h à 17h30, avec une pause repas (les horaires sont adaptés à l'avancée des travaux).
Lieu : Atelier de fabrication de papier «  La Fabuleuse Effeuillée », 20 rue du lirou, 34620 Puisserguier.
Prix : 180€ les deux jours (fibres et matériel compris).


6 participants maximum, réservation obligatoire avant le 2 février 2013, par l'envoi d' un chèque de 60€, à l'ordre de l'association la fabuleuse effeuillée, 20 Rue du Lirou, 34620 Puisserguier.


Renseignements et inscriptions :
Aïdée Bernard
a.idee.bernard@gmail.com
http://a.idee.over­blog.com/
06 19 63 62 16
04 67 37 86 20

 
 
Aïdée Bernard Artiste auteur,20 rue du Lirou 34620 Puisserguier, tel:04 67 37 86 20, Artiste plasticienne, Aïdée Bernard réalise avec les fibres végétales des costumes d'art porté, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d'expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau. Depuis 2004, elle expérimente la transformation des plantes en fibres à papier : \'J'aime m'immerger dans le végétal dès la cueillette où peupliers, roseaux, iris et prêles m'initient à leurs secrets. Les différentes étapes de fabrication mobilisent mon corps, mes mains, un savoir-faire artisanal, ?uvre de vie dont l?art se transmet dans le temps. Une fois extraites par l'alchimie des cuissons en lessive de cendres, les celluloses révèlent formes et textures. Liées par l'eau dans les tamis, elles me procurent une matière naturelle vivante, insolite et inspiratrice... Mes collaborations sont multiples, je suis fascinée par la danse et l'expression du corps. J'ai créé des costumes qui ont été présentés notamment à Atout Fil. Peaux d'âne ou chrysalides, ils manifestent l'impermanence des formes vivantes. Ces mues successives que nous abandonnons, précieuses et tout à coup désuètes, montrent le chemin, au plus près, à la limite, là où affleure l'étrange, l'inconnu.\', Fabricant de papier
 
 

Pour accéder au site internet de l'artisan d'art : http://aidee-bernard.france-artisanat.fr

Produit par nodexa.com - Plus d'information sur http://www.france-artisanat.fr

Pour se connecter à son compte: Se connecter